le nord de l'argentine, autour de salta !

Depuis San Pedro de Atacama, nous repassons la frontière argentine pour la dernière fois afin de découvrir le Nord cette fois ci. Un nouveau tampon argentin pour notre passeport et de 3 !
Après plus de 8 heures de bus à titiller les 5000 mètres d'altitude en empruntant des routes qui serpentent les montagnes colorées, les cactus géants et les impressionnants ravins nous arrivons à Salta.

une escapade au sud..

Au menu de cette boucle au Sud : des bodegas, du vin et des paysages à couper le souffle !
Et oui car la région est connu pour ses bodegas et surtout ses bons vins : allez une petite coupe de Malbec s'vous plait !

On s'y sent bien à Cafayate, petite ville au milieu des vignobles et avec des locaux au grand cœur. Et qui plus est, à deux pas se trouve la Quebrada de los Conchas. Un de nos endroits coups de cœur grâce à ces paysages grandioses.

Des immenses canyons qu'on a pu escalader, des vallées grandioses avec leurs différentes couleurs ocres, orangés et rosés ainsi que la Gargantua del Diablo.. Le ballon étant toujours dans les parages, ça méritait bien une petite session Freestyle devant ces merveilleux décors.

On aura passé notre journée à s'émerveiller alors on vous laisse en juger par vous même avec ces quelques photos.


.. pour terminer par le nord !

 

Pour terminer en beauté notre découverte de la région de Salta, nous faisons un dernier arrêt dans la ville de Humahuaca, connu pour la fameuse montagne aux 14 couleurs appelé aussi "La Palette de l'Artiste".

La ville de Humahuaca est toute jolie et hyper typique, les marchés locaux ont envahi son centre. On y trouve des fruits et légumes à gogo, des étales de tissus aux miles et unes couleurs, de la coca à foison, et tous autres petits objets grimés au nom de la ville. Mais ce sont les empañadas qui ont retenu notre attention, la spécialité culinaire local sur laquelle on à jeté notre dévolu, c'est juste excellent ! On se régalera et on en mangera pas qu'une, de toute manière c'est plus avantageux d'en acheter une douzaine. Faut pas nous le répéter deux fois 😉

 

Après cette petite pause déjeuner bien mérité c'est d'un pas décidé que nous partons découvrir la montagne aux 14 couleurs. Petit hic, le prix des taxis pour nous conduire au point de vue est excessif. On décide donc de faire du stop étant donné qu'il n'y a qu'une route pour s'y rendre. On tend le pouce en esquissant un énorme sourire et ça devrait le faire !
Et bingo, nous sommes pris en stop par un couple de bordelais avec qui nous partagerons cette belle après midi. Allez en piste c'est parti pour 40 minutes de rallye. Le décor est sublime mais la route sinueuse l'est un peu moins. Dans la voiture on ne s'entend pratiquement pas tellement le chemin est caillouteux.
Une fois arrivé en haut c'est la surprise ! On dirait que la montagne a été peinte à la main, une véritable merveille de la nature perchée à plus de 4800 mètres d'altitude.

Et voilà notre dernière étape en Argentine s'achève. Ce pays aux multiples facettes nous en aura fait voir de toutes les couleurs !
Des 30 degrés de Cafayate aux gelés matinales d'Ushuaia, des déserts arides du nord aux glaciers du sud, de la ville de Buenos Aires aux plaines de Patagonie, des lacs gelés aux canyons..
Malgré les énormes distances à parcourir et les dizaines d'heures de bus, on aura adoré sa population, son excellente nourriture et surtout sa viande (+3 kilos pour Coco) sa culture du football et du tango ainsi que son ambiance si chaleureuse !
Maintenant il est l'heure de rejoindre la Bolivie, qui devrait nous réserver son lot de surprise également. On se retrouve là-bas les amis !